Développement durable

Développement durable

Développement durable

On sait aujourd’hui l’importance de l’empreinte carbone et de l’empreinte plastique de la recherche. Nous devons par conséquent interroger nos pratiques afin de mener nos travaux de façon plus écoresponsable.

EABX est particulièrement proactive dans ce contexte, puisque c'est un des laboratoire-pilote de l’initiative Labos1.5, et membre du groupe Transitions de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU). 

REDPLAST_Bandeau

Concrètement, depuis 2019, EABX fait le bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre, grâce à l’outil GES1.5.
Ces bilans montrent que les émissions de l’unité s’élèvent globalement à 560 ± 131 T eCO2 / an (soit 8,6 ± 2 T eCO2/an per capita), la part prédominante de celles-ci étant attribuable aux achats.

REDPLAST_Dossier

Afin d’amorcer une décroissance de ses émissions, EABX a entamé une démarche de réduction de l’utilisation du plastique en laboratoire. L’unité, avec l’UMR IATE, coordonne à ce titre le projet REDPLAST, financé par la DRSE d’INRAE, et qui s’appuie sur un réseau national d’équipes pilotes pour en vue de la mise point d'une méthodologie de réduction de l’empreinte plastique des laboratoires.

 

 

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 22 mai 2023 | Rédaction : EP