XPO

Infrastructure Scientifique Collective XPO

XPO

XPO (Plateforme d'eXPérimentation et d'Observation sur les Écosystèmes Aquatiques) est une Infrastructure Scientifique Collective (ISC) visant à la caractérisation de la biodiversité et à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux dans un contexte de changements globaux.
Les approches menées concernent principalement les poissons, les crustacés et les végétaux aquatiques. Il s’agit de travaux en écologie, éthologie et écotoxicologie ciblant trois niveaux d’organisation : populations, communautés et écosystèmes.

Les installations d’XPO, réparties sur les sites de Cestas-Gazinet et de Saint-Seurin-sur-l’Isle , sont organisées en 5 pôles :

logo_isc_xpo.jpg
 

XPO assure le fonctionnement, la gestion des ressources humaines et matérielles de ces structures en fonction des demandes aussi bien internes qu’externes.
La responsable de l'ISC est Christine Gazeau ; assistée par Eric Rochard, référent scientifique.
Les prises de décisions sont soumises à l’approbation de la direction de l’UR EABX (Henrique Cabral et Juliette Rosebery).
Le référencement d'XPO se fait sous l’identifiant DOI « Digital Object Identifier » suivant : https://doi.org/10.17180/brey-mr38.
Pour toute demande de renseignements relative à l'ISC XPO, n'hésitez pas envoyer un e-mail à l'adresse contact-xpo@inrae.fr.

XPO est intégrée dans deux Infrastructures de Recherche.

LIFE_Logo2

L'infrastructure LIFE (Living In Freshwaters and Estuaries) est une infrastructure de recherche (IR), qui a pour objectif de mettre à disposition d’une large communauté scientifique, des compétences, des outils, des données et des moyens adaptés à des enjeux s’articulant autour de l’étude, de la gestion et de la conservation de la biodiversité dans les milieux aquatiques continentaux.  Dans un contexte grandissant de changements environnementaux globaux et locaux, (surexploitation, pollution des eaux, dégradation des habitats, modification des débits, espèces invasives…), LIFE a pour mission d’identifier les rôles respectifs et interactifs des différentes pressions anthropiques (locales et globales) impactant la biodiversité afin d’éclairer les décisions des gestionnaires des populations et des milieux et de participer à leur acceptation sociétale. Les milieux ciblés sont à la fois les plans d’eau (lacs ou étangs) et les cours d’eau (du chevelu amont aux estuaires). LIFE affiche des services et compétences sur les poissons mais aussi sur l’ensemble de la biocénose : communautés microbiennes, végétaux (micro/macrophytes), zooplancton, invertébrés.

L’IR LIFE est composé de 4 entités : U3E, ECP, OLA, ISC XPO. LIFE est, par ses entités, une composante de l’IR nationale AnaEE et de l’IR européenne intégrée AQUACOSM. LIFE a bénéficié de financements du programme "Investissements d'Avenir" via AnaEE.

 

L'infrastructure nationale AnaEE France (Analyses et Expérimentations sur les Ecosystèmes continentaux) offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issues de la société civile un accès à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques au travers de plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national métropolitain et ultra-marin. Elle accompagne également vos projets en proposant des plateformes analytiques dédiées à l'étude du fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité ainsi que des pipelines de production et de modélisation des données.

AnaEE-France est coordonnée par le CNRS, l’INRAE, l’Université Grenoble Alpe.
L’Ecole normale supérieure, l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, l’Université de Savoie, l’Université de Bourgogne, l'Université de Rennes 1 sont des institutions participantes à l’infrastructure.

https://www.anaee-france.fr/

Dans ce dossier

Vous avez la possibilité d'envoyer directement un e-mail à l'adresse contact-xpo@inrae.fr ou de remplir le formulaire suivant.

 

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 15 mai 2023 | Rédaction : GL