UR EABX
Salles d’expérimentations

Salles d’expérimentations

Les 5 salles polyvalentes d’expérimentations toutes climatisées, sont dédiées principalement aux expérimentations sur micro-algues, micro-méiofaune et végétaux aquatiques (macrophytes).

Exemples d’expérimentations réalisées : tests de toxicité des micropolluants sur biofilms (notamment pesticides, métaux), tests de germination, tests de croissance, suivis d’activité photosynthétique, tests de broutage sur biofilm.

La station d’expérimentation de Saint-Seurin peut permettre également de réaliser d’autres types d’expérimentations sur la communauté végétale aquatique.

Principaux équipements communs de ces 5 salles d'expérimentation

  • système d’éclairage (LEDS) programmable (ex : cycle jour et nuit, intensité lumineuse),
  • ces salles peuvent être opacifiées pour permettre des expérimentations à l’obscurité,
  • canaux expérimentaux et aquariums de différentes dimensions,
  • bioréacteur annulaire,
  • pompes péristaltiques et immergées,
  • table d’agitation,
  • armoires réfrigérées et congélateur à -80°C disponibles à proximité,
  • toutes équipées d’un réseau informatique filaire et Wifi reliés aux serveurs informatiques du site,
  • tous les outils et moyens liés aux observations et acquisition de données du pôle PVA.

Dans ce dossier

Cette salle de 8 m² avec une hauteur sous plafond de 3,0 m, permet d’accueillir des expérimentations et/ou cultures sur paillasses et en enceintes.

Cette salle de 25 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, permet d’accueillir des expérimentations sur paillasses.

Cette salle permet une thermorégulation plus précise que les autres salles d’expérimentation. Elle est particulièrement modulable, avec des paillasses amovibles (jusqu’à 6 m de paillasse) permettant d’utiliser l’ensemble du volume de cette pièce (36 m³, 12 m²).

Cette salle de 44 m² permet d’accueillir des expérimentations nécessitant des structures expérimentales de gros volume, elles peuvent être déposées directement au sol ou sur paillasses.

Cette salle de 19 m² avec une hauteur sous plafond de 3,6 m, permet d’accueillir des expérimentations nécessitant des structures expérimentales de gros volume, elles peuvent être déposées directement au sol ou sur paillasses.