UR EABX
Module Biologie de la Conservation du Master BEE et exposition artistique PMA x Stranger Things

Module Biologie de la Conservation du Master BEE et exposition artistique PMA x Stranger Things

Au début de l'année 2026, l'UR EABX a organisé son module annuel consacré à la Biologie de la Conservation des poissons migrateurs amphihalins (PMA), destiné aux étudiant.e.s du Master Biologie, Écologie et Évolution de l'Université de Bordeaux.

Lancé en 2012 par Éric Rochard, puis récemment repris par Anaïs Janc et Géraldine Lassalle, ce programme a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux majeurs de conservation et de gestion du patrimoine biologique.

Une trentaine d’intervenant.e.s, issu.e.s de milieux variés (monde académique, gestionnaires, ONG, fédérations de pêche, associations), dont deux experts internationaux, ont partagé leur expertise autour des PMA. Les enseignements ont couvert un large éventail de thématiques, incluant la conservation et la restauration des populations, la connectivité des milieux, l'écologie des espèces, leur gestion, l’évaluation des impacts anthropiques, les services écosystémiques rendus, ainsi que le fonctionnement et la dynamique des populations.

Le module a alterné enseignements théoriques et activités pratiques

 

Steph_ident
Atelier d’identification d’espèces de poisson lors de la sortie à la station expérimentale de Saint Seurin sur l’Isle

 

Une sortie à la station d'expérimentation de Saint Seurin sur l’Isle a permis aux étudiant.e.s de participer à des ateliers de pêche électrique, d’identification d’espèces, de biométrie, de marquage et d’échographie. Une excursion au barrage du canal Pas de Bouc, au Porge, a été l’occasion d'aborder la gestion des zones humides et de s’initier aux techniques de télémétrie.

 

 

 

Etudiants_amphi
TD DiadESLand, un serious game utilisé comme outil de communication autour de la gestion des poissons migrateurs amphihalins

 

Deux travaux dirigés ont également enrichi le programme : le serious game DiadESLand, utilisé comme outil de communication autour des enjeux de conservation, et un jeu de rôle portant sur la gestion controversée de la lamproie marine dans les Grands Lacs (États-Unis). Le module s’est terminé par un travail pratique en laboratoire dédié à l’estimation de l’âge des poissons à partir des stries concentriques de croissance visibles au niveau de leurs otolithes. Ceux-ci sont en effet des petits cristaux calcaires logés dans l’oreille interne des poissons qui sont essentiels à leur survie.

 

 

L’objectif global de ce module est d’offrir aux étudiant.e.s une découverte concrète d’outils situés à l’interface entre recherche scientifique et gestion environnementale, ainsi qu’une méthodologie de travail intégrant la diversité des points de vue et des acteurs. Ces approches sont applicables à une large gamme d’espèces, aquatiques ou terrestres, animales ou végétales.

La journée d’examens, organisée sous la forme de restitutions orales en groupe le matin et d’une évaluation écrite individuelle l’après-midi, s’est clôturée par une exposition artistique intitulée « PMA x Stranger Things », conçue et animée par des étudiant.e.s volontaires. Sur fond musical Estuaires des Tropiques, reprenant les paroles d’une chanson de Gilbert Montagné diffusée sur les ondes de WSQK, plusieurs créations originales ont été présentées, chacune associant le nom du groupe à la thématique spécifique de son examen oral.

Gateaux_poissons
Oeuvre comestible « Les salmonidés du Pacifique et impacts du changement climatique, les Gardiens de Starcourt »
Cartes_ang
Création d’un jeu de cartes « Les guerrières du Monde à l’Envers : à la découverte des anguilles »
Oeuvre_sturio
Oeuvre Nature morte « Conservation des esturgeons, les Maîtres du Donjon »

 

Carte_telemetrie
Carte « Télémétrie des poissons migrateurs amphihalins, les Héros de la Campagne »