Outils informatiques pour l'esturgeon d'Europe

Les outils informatiques autour de l'esturgeon d'Europe

L'unité EABX travaille depuis plusieurs dizaines d'années à la réintroduction de l'esturgeon d'Europe (Acipenser sturio). Divers outils ont été mis en place pour gérer l'ensemble des données disponibles.

Depuis les années 80, l'unité de recherche travaille à la réintroduction de l'esturgeon d'Europe, principalement dans l'estuaire de la Gironde.

Les reproducteurs capturés dans les années 90 ont été élevés dans notre station expérimentale à Saint-Seurin sur l'Isle, et des reproductions ont permis de relâcher des poissons dans le milieu naturel principalement à partir de 2007. Des pêches scientifiques sont réalisées régulièrement dans l'estuaire pour vérifier l'état de la population, et les pêcheurs professionnels signalent les pêches accidentelles qu'ils ont pu être amenés à réaliser.

Pour gérer l'ensemble des données liées à ce programme, plusieurs outils informatiques ont été mis en place. Basés essentiellement sur des technologies web, ils alimentent tous une même base de données hébergée dans un serveur Postgresql.

ESFC - Ex Situ Fish Conservation

ESFC est un logiciel destiné à gérer l'ensemble des informations liées à l'élevage des reproducteurs dans la station de Saint-Seurin-sur-l'Isle : suivi individuel des poissons, suivi des bassins d'élevage, alimentation, reproduction.

Plus d'une centaine de tables dans la base de données sont nécessaires pour enregistrer toutes les informations.

Il a été publié en Open-Source dans Github : https://github.com/Irstea/esfc

STURAT

STURAT est notre outil qui permet le suivi des pêches scientifiques dans l'estuaire. L'application fonctionne en Java et est embarquée dans le bateau de pêche. Les données sont synchronisées au retour des campagnes de pêche avec la base de données centrale.

STURWILD

STURWILD permet d'enregistrer les déclarations de pêche accidentelle signalées par les pêcheurs professionnels. Les données sont anonymisées. 200 captures en moyenne sont signalées tous les ans.