MOUNIER Florence

MOUNIER Florence

Chargée de Recherche | Modélisation écologique

mounier-florence

Titulaire d’un doctorat en Ecologie évolutive, fonctionnelle et des communautés, mon travail s’inscrit dans le projet ESTEEM (« Effets de STress multiples à différentes Echelles Ecologiques sur les poissons Marins » porté par INRAE et EDF.

Mes missions consistent à mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux sur la qualité des nourriceries estuariennes dont dépend notamment le bon développement des juvéniles de nombreuses espèces marines.

Ma première étape de travail sera de procéder à une étude rétrospective de l’évolution : (1) des paramètres abiotiques impliqués dans les changements globaux, (2) des abondances de deux espèces indicatrices de la qualité de nourricerie (sole commune et bar européen), et (3) de leurs proies. Ce travail permettra dans un premier temps d’étudier les corrélations entre les évolutions des paramètres abiotiques (notamment de température et de contamination) et leurs conséquences sur les différents maillons biotiques des réseaux trophiques estuariens. Dans un second temps, ce travail permettra d’étudier les tendances récentes afin de définir des scenari prospectifs sur les conditions abiotiques et biotiques attendues dans le siècle à venir. Ensuite, ces scenari permettront d’alimenter des modèles de réseaux trophiques afin d’étudier la propagation des effets des changements globaux à l’échelle de l’écosystème estuarien. Ces prédictions permettront d’estimer le devenir de chacun de ses maillons, en tenant compte de leurs particularités écophysiologiques. Enfin, un changement d’échelle écologique permettra d’en déduire les effets sur les populations marines de sole et de bar.

Contact