Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et des Migrateurs Amphihalins

FREEMA

L’équipe FREEMA s’intéresse au Fonctionnement et à la Restauration des Écosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins.

Missions

Esturgeon européen

Au sein de l’unité EABX, l’équipe FREEMA (Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins) mène des recherches sur la compréhension, la caractérisation et l’évaluation des réponses de la biodiversité aquatique continentale aux impacts conjugués du changement climatique, des stress environnementaux et des pressions anthropiques.

La biodiversité est appréhendée à différents niveaux d’organisation (individus, populations, communautés et écosystèmes) autour de deux objets d’études principaux : les populations de poissons migrateurs amphihalins (PMA) et les écosystèmes estuariens (EE).

Axes de recherches

Estuaire_PhotoAerienne
© Christine Gazeau

En premier lieu, nos recherches s’attachent à caractériser et évaluer l’état et la viabilité des PMA et des EE face aux changements globaux. En cela, elles reposent sur des travaux visant à mieux comprendre la dynamique et le fonctionnement, notamment actuels, de la biodiversité autour de nos objets. Cela se traduit par des travaux en écologie (habitats essentiels, dispersion, migrations, sensibilité à la température ou à l'hypoxie, comportement, plasticité phénotypique), en écotoxicologie (bioaccumulation et effets des contaminants, travaux effectués en partenariats) et en dynamique de population.

Ensuite, sur la base de nos connaissances et de notre expertise, nos investigations visent à comprendre et décrire les évolutions des PMA et des EE en réponse aux changements globaux pour mieux évaluer les capacités de stabilité et de résilience des populations, communautés et écosystèmes.

 

 

Compétences

Pour traiter ces différentes problématiques, nous disposons de compétences fortes dans différents champs de la biologie et de l’écologie :

Photo_Esturial_2024
© Aurélien Marquot
Travail_Esturial
© NICOLAS Bertrand / INRAE
  • écologie des populations, biologie de la conservation, écologie du déplacement, écologie de la réhabilitation, écologie comportementale, écologie trophique, écologie halieutique, écologie de la restauration, bioindication, ingénierie écologique…
  • modélisation statistique, modélisation trophique, dynamique des populations
  • écotoxicologie, génétique, écophysiologie et socio-économie (en partenariat)

 

 

Composition de l'équipe

Responsable

Permanents

Contractuels