Macrophyte
Écologie des COmmunautés VEgétales Aquatiques et impact des pressions multiples

ECOVEA

L’équipe ECOVEA mène des recherches en Ecologie des COmmunautés VEgétales Aquatiques et sur l’impact des pressions multiples.

Missions

EqECOVEA_3Photos

Au sein de l’unité EABX, les recherches de l’équipe ECOVEA (Écologie des COmmunautés VEgétales Aquatiques et impact des pressions multiples) sont centrées sur la connaissance de la biodiversité et du fonctionnement des communautés végétales (macrophytes, phytoplancton, phytobenthos) d’eaux douces, ainsi que sur leurs réponses aux perturbations naturelles et anthropiques. De façon synthétique, les activités de recherche de l’équipe s’articulent autour des thématiques suivantes : évaluation de l’exposition aux contaminants, impact des altérations des hydrosystèmes sur les communautés végétales à différents niveaux d’organisation biologique, biodiversité, vulnérabilité et adaptation aux changements globaux.

Sur un plan opérationnel et basés sur les connaissances acquises, ces travaux visent à produire des outils pour le diagnostic de l’état écologique des plans d’eau et des cours d’eau. L’expertise en bioindication de l’équipe ECOVEA, reconnue aux niveaux national et Européen, est également valorisée par une forte implication dans l’appui aux politiques publiques sur l’eau, en élaborant des méthodes et outils pour l’évaluation de la qualité écologique des eaux continentales et le soutien à leur mise en œuvre opérationnelle (transfert de connaissances et de savoir-faire, contribution au pilotage des politiques).

Les travaux de recherche in situ et expérimentaux de l’équipe ECOVEA mobilisent les équipements, les infrastructures et le personnel de deux plateformes :

 

ECOVEA_puzzle

 

Axes de recherches

Par des approches in situ, expérimentales ou d’analyse de données, l’équipe mène des recherches visant à comprendre les réponses de la biodiversité végétale aquatique aux changements globaux. Croisant les champs disciplinaires de l’écologie et de l’écotoxicologie, à des échelles d’étude complémentaires allant de la molécule aux communautés (phytoplancton, biofilms et macrophytes), l’équipe aborde les questions suivantes :

Anabaena_ChristopheLaplace
© Christophe Laplace-Treyture
  • Capacités de régulation interspécifique par les molécules libérées dans l'environnement par les organismes aquatiques, effets et rôle écologique des relations allélopathiques
  • Dynamique spatio-temporelle de la biodiversité végétale aquatique dans un contexte de changements globaux (artificialisation des biotopes naturels, eutrophisation des eaux, invasions biologiques et changement climatique)
  • Structuration et réponse des communautés végétales aquatiques aux altérations physiques et chimiques des hydrosystèmes
  • Risques écotoxiques pour les organismes à la base des réseaux trophiques et fonctions écologiques clés impactées
  • Mécanismes intracellulaires impliqués dans la réponse au stress toxique et les voies métaboliques (dont lipides) altérées

 

Anabaena_SylviaMoreira
© Sylvia Moreira

Compétences

L’identité de l’équipe repose sur un couplage interdisciplinaire fort entre chimie environnementale, écotoxicologie et écologie des communautés. Nous disposons également de compétences en analyse et modélisation statistique.

 

 

 

Disciplines

Physico-chimie, chimie environnementale des micropolluants organiques de synthèse, biochimie, écologie des communautés, écologie fonctionnelle, hydrobiologie végétale, hydroécologie, écotoxicologie, écophysiologie, lipidomique, métabolomique, macroécologie, biostatistiques, modélisation.

 

Composition de l'équipe

Responsable

  • MORIN Soizic, Ecotoxicologie microbienne aquatique, DR (HDR)

Permanents

Contractuels

Date de modification : 24 juin 2024 | Date de création : 18 juin 2023 | Rédaction : Grégory Lambert